Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’un accident de la route peut complètement bouleverser la vie de quelqu’un. Entre les blessures physiques et le choc émotionnel subit, il y a de quoi être chamboulé pour un long moment. Cerise sur le gâteau : afin d’obtenir réparation, les victimes se doivent d’affronter diverses démarches. Prise de contact avec les compagnies d’assurance, procédures judiciaires… Voici donc 4 bonnes raisons de solliciter l’aide d’un avocat spécialisé en accident de la route.

Le besoin de contester les résultats de l’enquête
Lorsqu’un accident de la route grave survient, une enquête de police est systématiquement menée dans le but d’identifier les responsabilités de chacun. Malheureusement, les premières conclusions établies ne sont pas toujours fidèles à la réalité des faits. Inutile de préciser que c’est très frustrant lorsqu’on est soit même la victime étant donné que c’est un peu comme une double peine.
Si vous estimez que l’enquête a mal été menée, un avocat spécialisé en accident de la route peut vous épauler. En passant par le cabinet Collard et associés par exemple, des investigations supplémentaires pourront être demandées auprès du procureur de la République. Dans certains cas, il sera même question de saisir directement la justice pour que la lumière soit faite sur votre affaire. Vous obtiendrez alors davantage de chances d’avoir gain de cause et d’être indemnisé de façon juste.
L’envie de se constituer partie civile dans la procédure pénale
En fonction de la gravité de l’accident, le procureur peut décider d’ouvrir une procédure pénale. Dans ce cas, vous avez le droit en tant que victime de vous constituer “partie civile”. C’est notamment nécessaire si vous comptez être pleinement associé à la procédure.
Comme ce processus est long et exigeant, un avocat spécialisé vous sera très utile pour vous accompagner. N’oubliez pas que son rôle est de défendre vos intérêts et de veiller à ce que les préjudices soient correctement réparés. Celui-ci pourra par exemple solliciter une expertise médicale afin de demander le versement d’une indemnisation réaliste.
Le souhait de poursuivre le responsable si le procureur y renonce
Faute d’éléments à charge suffisants, il arrive que le procureur de la République renonce à poursuivre le responsable de l’accident. On appelle ça un “classement sans suite” et c’est souvent très mal vécu par les victimes.
Toutefois, malgré la présence de l’expression “sans suite”, cela ne veut pas dire qu’aucune action n’est envisageable. Un avocat qui s’y connaît en accidents de la route pourra effectivement engager lui-même des poursuites en saisissant le tribunal correctionnel ou demander la désignation d’un juge d’instruction.
La volonté d’obtenir une indemnisation complète de vos préjudices
Avant d’engager des poursuites en justice, il est d’usage de négocier avec l’assureur du responsable afin que la victime soit indemnisée de tous ses frais. Et ils sont souvent plus nombreux qu’on ne le pense : dépenses médicales, perte de revenus, aménagement du logement, assistance par une tierce personne…
Problème : les assurances ont tout intérêt à sous-estimer les montants totaux et il faut donc avoir des arguments solides pour obtenir gain de cause. Avec l’accompagnement d’un avocat spécialisé, vous aurez normalement droit à une indemnisation intégrale. Sachant que si vous n’êtes pas satisfait, il y a toujours la possibilité de saisir la justice.

